Le blog des Chevaliers d'Apollon

Le blog des Chevaliers d'Apollon

A propos des Chevaliers d'Apollon

C'est un roman d’aventures se déroulant dans le milieu de l’opéra, où s’interpénètrent les mondes peuplant l’imaginaire d’une jeune femme passionnée d’art lyrique, cherchant à trouver sa place dans la société, mais aussi à comprendre pourquoi la Beauté et l’harmonie sont si nécessaire à son équilibre.

Ce roman offre l’occasion d’une découverte de l’univers de l’opéra tout en proposant une réflexion sur le pouvoir du son sur le corps et l’impact de la musique sur les individus et la société.

Il met également en scène un panel de personnages qui cherchent tous à leur manière à sublimer une réalité terne et monotone. Ils sont en quête de quelque chose de plus, un Graal qu’ils trouveront peut-être dans les voyages, l’art, la beauté, la musique. Mais c’est à travers une plongée dans un imaginaire ésotérique mêlant légendes celtiques, germaniques, chrétiennes et orientales qu’ils pourront découvrir l’origine et le pourquoi de leurs émotions. Les traditions mythologiques et spirituelles leur proposent une autre appréhension du monde, plus poétique et plus sensible, les progrès de la science ne faisant que confirmer ces intuitions universelles.


Maria est une passionnée : de la série Stargate, de Tolkien, des mythologies, des côtes de boeuf, du bon vin, elle surfe sur les réseaux sociaux et jongle sur son smartphone. C’est une fille de son temps, mais c’est surtout une passionnée d’opéra. Comment expliquer cette fascination qui la propulse dans toutes les salles lyriques d’Europe ? Et cette répulsion physique pour les musiques actuelles ?

Apolloniens ou dionysiaques, il semblerait que les sons ne soient pas innocents et aient un impact direct sur le corps et sur le cerveau humains. Le mystérieux agent artistique Marsyas en a bien conscience quand il les utilise pour manipuler les foules. D’ailleurs, il compte bien en profiter pour sa quête de dépassement de soi.

La réapparition d’un morceau d’une partition inédite de Richard Wagner, liée au meurtre d’un grand professeur de chant viennois, les intrigue. Quel est le mystère révélé par le génial compositeur ? Et quel rôle le célèbre ténor Wolfgang von Schwangau aux allures d’Apollon joue t-il dans cette histoire ?

Maria et ses amis mélomanes prendront tous les risques pour retrouver les autres morceaux de la partition. Pour déchiffrer ce texte abscons, ils réuniront toutes leurs connaissances des mythes et des symboles, du chamanisme à la Bible, en passant par les récentes découvertes scientifiques sur les pouvoirs du son. Au cours de leurs aventures rocambolesques dans les coulisses du monde de l’opéra et après maintes considérations ésotériques, ils découvriront avec stupeur que la musique a parfois des pouvoirs insoupçonnés qui ne sont pas toujours sans danger...

 

 

 

LES CHEVALIERS D'APOLLON

 

JULIA LE BRUN

 

DATE D'EDITION : 20/06/2016

 

ROMAN en français

 

ISBN : 9781532775079

 



12/05/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres