Les Chevaliers d'Apollon

Les Chevaliers d'Apollon

Samia et Metoo

L'Escapade 1 - Samia, assistante dans une maison de disque, s'est amourachée du ténor Wolfgang von Schwangau et lui a fait des avances très agressives. Mais elle n'a pas eu le retour espéré... Or il se trouve qu'elle n'est pas la seule a avoir été déçue, et qu'une Américaine a déjà lancé sa vengeance.

 

"Allongée en maillot de bain sur la pelouse ensoleillée de la grande piscine en plein air de Munich, Samia augmenta rageusement le son de son enceinte portative qui diffusait le dernier clip en vogue, au bénéfice de tous les baigneurs, sans doute ravis de ce fond sonore.

La jeune femme n’avait pas envie de se baigner. Elle ne décolérait pas. Depuis le moment, très intime, qu’ils avaient passé ensemble dans la loge, Wolfgang von Schwangau ne prêtait plus attention à elle. Il semblait même l’éviter. C’était donc ainsi qu’il concevait ses relations avec les femmes : un objet à prendre ou à jeter selon son bon plaisir ? Il pose ses lèvres sur les siennes, fait glisser ses mains sur ses hanches, et la rejette ensuite avec mépris, sans même un mot d’excuses ? Elle, qui se savait séduisante et désirable pour la majorité des hommes et des femmes normalement constitués… Jamais elle n’avait eu à subir un tel outrage.

Elle tapota nerveusement sur son téléphone portable pour augmenter la luminosité de l’écran et consulter ses notifications. Passant rapidement sur les dizaines de messages et propositions venant de Meetic et Tinder — elle verrait cela dans le courant de la nuit — et se rendit sur les réseaux sociaux et en resta bouche bée : au top des hashtags trônait celui de « #schwangauvioleur ». Un survol des commentaires lui fit rapidement comprendre qu’elle n’était pas la seule à avoir été victime d’un homme qui se révélait être un répugnant prédateur. Une belle Américaine, Lettie Smith, multipliait les interviews vidéo où elle apparaissait en pleurs, narrant l’horreur de ce qu’elle avait vécu, se flagellant en avouant qu’elle avait cédé à la tentation offerte par le ténor star d’obtenir des contrats mirobolants. Il avait profité de son prestige, de sa célébrité et avait même poussé la perversion jusqu’à lui faire croire qu’il avait des sentiments pour elle, elle qui l’admirait tant depuis tant d’années. Puis, une fois qu’il avait eu ce qu’il voulait, il l’avait abandonnée, sentimentalement et professionnellement, la laissant le cœur brisé et sans contrats.

À ce témoignage bouleversant d’une femme littéralement dévastée, s’en ajoutaient d’autres, anonymes, de femmes ayant été victimes d’avances non désirées, voire d’attouchements, de la part du ténor. Seule une twitto un peu hystérique, une certaine Maria, se permettait d’émettre des doutes concernant ces témoignages. Comme si les femmes passaient leur temps à inventer de telles horreur. Quel manque de respect pour les victimes !

Samia n’hésita pas. Il n’était pas question de laisser Schwangau s’en sortir. Le hashtag #balancetonporc lui offrit l’opportunité de dire tout ce qu’elle avait sur le cœur. Elle raconta, de manière bien entendue anonyme, comment Wolfgang l’avait insidieusement retenue dans sa loge pour abuser d’elle.

Son tweet vengeur envoyé, elle quitta la pelouse de la piscine, s’installa au bar de l’établissement, se commanda un coca et reprit son téléphone pour voir s’il y avait eu des réactions. Elle fut stupéfaite de la quantité de notifications apparues en quelques minutes. Les messages de soutien s’étaient mis à fuser tandis que son témoignage était immédiatement repris par les autres réseaux sociaux, les quelques voix discordantes étant écrasées sous des flots d’injures bien méritées. La fameuse Maria intervenait sur tous les posts, sur Twitter et Facebook, pour tenter de disculper le chanteur et appeler au respect de ce qu’elle appelait « la présomption d’innocence ». Mais le principe de #metoo était justement de passer au-dessus de ces règles sclérosantes pour libérer la parole des victimes.

Elle vit qu’elle n’avait pas été la seule à réagir au mouvement lancé par Lettie Smith. D’autres femmes témoignaient de manière anonyme avoir été victimes d’avances non désirées de la part de Wolfgang von Schwangau.

En quelques minutes, Samia était devenue une petite star du web. Elle en profita pour surfer sur la vague et raconter un peu sa vie, son métier d’assistante dans une maison de disque, son désir de grimper dans la hiérarchie, et peut-être un jour de monter son propre label de musiques orientales. Elle en profita au passage pour s’inscrire sur un groupe de femmes entrepreneures sur LinkedIn.

Samia était satisfaite de son petit effet. Grisée par le succès, cédant aux sollicitations des internautes, elle se mit à donner des détails plus « croustillants » de son agression, détaillant la longueur du baiser forcé, la place des mains sur ses hanches et ailleurs.

L’heure de la fermeture de la piscine approchant, Samia abandonna son téléphone quelques instants, le temps de changer son maillot de bain pour un jean déchiré et un t-shirt. Elle enfourcha son vélo et fonça en direction du petit appartement fourni par la production le temps de l’enregistrement du disque.

Toute excitée, boostée par l’adrénaline secrétée par la fréquentation des réseaux sociaux, Samia jeta son vélo par terre, monta les marches quatre à quatre et l’œil toujours rivé sur l’écran de son téléphone, se jeta sur son lit pour reprendre sa plongée sur le web. Elle passa des heures à répondre à tous les commentaires compatissants qui se succédaient, insultant allègrement les quelques malheureux et malheureuses qui osaient douter de son témoignage. L’un d’eux alla jusqu’à oser dire qu’elle semblait avoir pris plaisir à son agression. La culture du viol avait décidément de beaux jours devant elle.

Il était déjà minuit passé et elle n’avait aucune envie de dormir. Elle était toute excitée.

Elle se souvint qu’un de ses collègues lui avait parlé d’une boite de nuit branchée à Munich qui n’était pas trop loin de son hôtel. Elle était d’humeur à danser, voire plus si affinités."

L'Escapade, Julia Le Brun

Une jeune femme arabe en bikini allongée sur une pelouse au bord d'une piscine surfe sur son téléphone peinture.png

 

 



23/07/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres